Outils pour utilisateurs

Outils du site


performances:performances

Jouons à être normés

Exemple

Dans le métro, un groupe de personnes lues F et H, s'installe. Yels semblent normaux. Dès que le métro entre dans le tunnel, yels adoptent des comportements non normés, très visibles. Dès que le métro entre en gare, yels reprennent des attitudes normales , différentes des précédentes. Et ainsi de suite, pendant plusieurs stations.

À chaque station, les nouveaux passagers vont découvrir que ces personnes qui semblaient si normales ne le sont pas. Et les autres passagers, déjà au courant, vont découvrir leur découverte, se regarder eux-mêmes, avec un décalage. Petit à petit, la distance en les performeuses et le public se réduit.

Principe

Déjouer l'altérité absolue supposée entre les normaux et les anormaux. Si les anormaux peuvent aussi nous paraître normaux, sont-ils vraiment anormaux. Quand le sont-ils ?

Le principe de la répétition permet désamorcer l'opposition qui nait de la surprise (l'une prend l'autre) et de la rempladcer par la connivence.

La normalité se joue à trois, les performeuses, le public averti, le nouveau public. De qui le second groupe est-il le plus proche ? Lorsque le second groupe observe les réactions du troisième s'agit-il d'autres ?

Normalité et anormalité sont jouées aussi “à plat” que possible (pas de caricatures), dans une variété d'attitudes.

Montre[z]-moi

Exemple

À Montmartre, sur l'une des esplanades du jargin montant vers le Sacré Coeur… Un lieu où une partie du public est relativement statique et une autre ne fait que passer.

Une personne lue MtF explique et montre à une personne lue femme, comment marcher avec des chaussures à talons. Il faut que la MtF sache marcher en talons. Il est préférable que la femme ne sache pas ou qu'elle joue bien la comédie. En gros, pour saugrenue qu'elle puisse paraître, la situation matérielle et technique de départ doit être crédible.

Les deux protagonistes sont motivéEs pour atteindre l'objectif technique : marcher avec des talons sans donner l'impression d'avoir de enclumes aux pieds. Yels s'écoutent, se donnent des conseils, font part de leurs difficultés. Yels demandent des conseils, des avis, aux touristes et badauds, les prennent à parti, etc. Est-ce que ce que je montre est conforme ? Est-il normal que je n'y arrive pas ? Que j'aie du mal ? Dois-je vraiment me plier à ça ? Comment vous expliqueriez, vous ? Est-on obligé de faire comme ça ? D'en faire autant ? Les questions que les protagonistes posent aux passantEs sont exactement les mêmes questions que celles qu'ils se posent-expriment entre yels.

Profitant de caractère touristique du lieu, la scène est photographiée, filmée, par unE comparse qui joue la touriste.

Principe

Sur le même mode, on pourrait imaginer plusieurs mises en situation tordues. À la base, il s'agit de procéder à une remise en cause parallèle de l'assignation et de la norme et, interpellant le “public” sur la norme, on l'interpelle en tant que [non]public, simultanément sur l'assignation et sur le rôle qu'il y joue. Il y a donc analogie asymétrique (initiative) entre ce qui est joué et ce qui est sollicité, entre la position d'où l'on parle et celle d'où l'on invite à parler.

Thèmes

performances/performances.txt · Dernière modification: d/m/Y H:i (modification externe)